Mes reins et les aliments énergétiques

Assurer un apport énergétique suffisant…

Pourquoi & comment ?

Pourquoi faut-il veiller à bien s’alimenter ?

L’insuffisance rénale même modérée nécessite un besoin d’énergie suffisant pour ne pas entraîner une perte de poids trop importante.1
Les principaux aliments riches en énergie sont les féculents, pain et matières grasses. Présents à chaque repas, en quantité suffisante, ils vous permettront de compenser le besoin énergétique supplémentaire lié à l’insuffisance rénale chronique.
Certains de ces aliments peuvent être riches en protéines, sel, phosphates ou potassium.

Choisir les meilleurs aliments vous permettra de protéger vos reins tout en couvrant vos besoins nutritionnels

Quels types d’aliments préférer et à quelles fréquences ?

  • Pain

    Consommer à chaque repas, associé ou non à des céréales, 3 à 4 fois par jour

    Le bon choix : pain complet, multi-céréales
    (blé, seigle, orge, avoine)

    Riches en sucres et en fibres (selon les aliments), le pain vous
    aide à2 :

    • bien démarrer la journée et vous donne de l’énergie pour vos activités quotidiennes tout au long de la journée
    • limiter les fringales et réguler votre transit
  • Céréales

    Comme les pommes de terre, riz, pâtes, semoule, blé pré-cuit, autres céréales type quinoa, boulghour

    Le bon choix : tous, pour les pâtes et le riz, préférer leur version complète comme pour le pain

    • Pour vous aider à mieux réguler la diffusion de l’énergie après la digestion2
  • Fruits et légumes

    Consommer à chaque repas

    Le bon choix : tous

    Peu riches en énergie, les fruits et légumes sont de faibles sources de protéines végétales mais ils sont sources de minéraux et de fibres3

    • Pour combattre l’acidose (baisse du taux de bicarbonates) fréquente dans l’insuffisance rénale
    • Pour nourrir idéalement les bactéries présentes dans vos intestins (le microbiote intestinal) et réguler au mieux votre transit intestinal4
  • Matières grasses

    Consommer 10 à 20 g à chaque repas5

    Riches en oméga 3, qui permettent de prévenir les maladies cardio-vasculaires et normalisent le taux de cholestérol

    Le bon choix :

    • Beurre doux consommé sous forme cru au petit déjeuner
    • Margarine à base d’huile de colza (rapport oméga 6 / oméga 3 < 5)
    • Huile de colza ou de noix pour assaisonner vos salades et crudités
    • Huile d’olive ou de tournesol pour la cuisson de vos aliments
  • Aliments sucrés

    Comme les biscuits, les pâtisseries…

    Aliments plaisir, riches en sucres et matières grasses, ils peuvent être très salés et sources de phosphate sous forme d’additifs. Ils ne sont pas contre-indiqués en cas d’insuffisance rénale sauf en cas de diabète

    Le bon choix : choisir des aliments peu salés, sans additifs phosphatés

    • Le sucre, le miel et la confiture ne sont pas déconseillés en cas d’insuffisance rénale sauf pour les patients diabétiques. Ce sont des sources d’énergie intéressantes.
    • Pour les autres aliments sucrés, demandez conseil à votre diététicien(ne) !

Pour faire le bon choix, lire les étiquettes et privilégier : 6

  • la présence d’aliments naturels
  • la liste d’ingrédients la plus courte avec le moins d’additifs
  • les graisses de qualité : olive ou colza
  • les aliments qui contiennent le plus de fibres (céréales complètes,…)

1. HAS. Guide du parcours de soins. Maladies Rénales Chroniques de l’adulte. Février 2012
2. Manger Bouger Programme National Nutrition Santé.Féculents : à chaque repas, et selon l’appétit. [consulté le 20/07/2017]. Disponible sur : http://www.mangerbouger.fr/Les-9-reperes/Les-9-reperes-a-la-loupe/Les-feculents
3. Manger Bouger Programme National Nutrition Santé. Fruits & légumes : au moins 5 par jour. [consulté le 20/07/2017]. Disponible sur : http://www.mangerbouger.fr/Les-9-reperes/Les-9-reperes-a-la-loupe/Fruits-et-Legumes
4. AFSSA. Effets des probiotiques et prébiotiques sur la flore et l’immunité de l’homme adulte. Février 2005
5. Manger Bouger Programme National Nutrition Santé. Matières grasses : à limiter. [consulté le 20/07/2017]. Disponible sur : http://www.mangerbouger.fr/Les-9-reperes/Les-9-reperes-a-la-loupe/Matieres-grasses
6. Manger Bouger Programme National Nutrition Santé. Comprendre les infos nutritionnelles. [consulté le 20/07/2017. Disponible sur : http://www.mangerbouger.fr/Manger-Mieux/Comment-manger-mieux/Comprendre-les-infos-nutritionnelles2